Pain aux olives noires de Nyons
Découvrez la saveur ensoleillée de la Provence avec notre pain aux olives noires de Nyons. Ce pain artisanal associe harmonieusement la texture moelleuse et croustillante d’une baguette avec la richesse et la douceur des olives noires de Nyons.
Temps de préparation
15 min
Difficulté
Facile
Temps de cuisson
35 min
Les ingrédients :
– 500g de farine de blé
– 15g de levure de boulanger fraiche
– 1 c.à.s. de sel
– 200 ml d’eau tiède
– 150g d’olives noires de Nyons dénoyautées
– 2 c.à.s. d’huile d’olive
La préparation
Dans un bol, diluez la levure dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un autre bol, mélangez la farine ainsi que le sel. Ajoutez la levure délayée puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Si votre pâte est trop collante vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
Laissez reposer votre pâte recouverte d’un torchon propre environ 1 heure ou jusqu’à que celle-ci est doublée de volume.
Pendant ce temps, vous pouvez émincer les olives de Nyons.
Une fois que la pâte à levé ajoutez les morceaux d’olives noires et pétrissez légèrement pour les incorporer uniformément.
Préchauffez le four à 220°C.
Munissez-vous d’une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé par dessus. Façonnez-la en une forme ovale ou ronde selon votre préférence.
Laissez reposer la pâte pendant encore 15 à 20 minutes puis enfournez là à 220°C pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que votre pain soit bien doré.
Une fois cuit, sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille avant de le découper et de le déguster.