Qui sommes-nous ?

Aqui, encore un curieux !

Les Halles Provençales ? Une histoire de marathon

Après plusieurs années parcourues sans jamais réellement se perdre de vue et quelques ravitaillement riches en expériences, nous pouvons dire que nous avons franchit notre première ligne d’arrivée. C’est vrai que Les Halles Provençales, c’est notre marathon à tous les deux. Un tracé qui nous permet d’égayer notre curiosité à chacun de nos pas, un dossard qui véhicule fièrement nos valeurs et un authentique chronomètre pour nous pousser au-delà de nos limites. Voici la vraie histoire de la naissance du site leshallesprovencales.fr fondé par un sudiste et un lyonnais, tous deux passionnés et dévoués.

Septembre 2019 : La rencontre

Deux néo-étudiants de première année d’école de commerce à Lyon qui font connaissance lors d’un cours de techniques de vente. Le sudiste simule la situation et le lyonnais juge de sa performance. Une anecdote qui fixe dès-lors les bases d’une relation sincère de parts et d’autres ! À ce stade nous sommes perplexes quant à nos chances d’en rire autour d’un verre, mais pas totalement campés sur nos positions.

Un concours de création d’entreprise durant lequel nous nous retrouvons au sein de la même équipe. Plusieurs mois de travail coordonnés et acharnés pour aboutir à une première victoire commune. Une récompense qui met en lumière des traits de caractères complémentaires et performants. Finalement nous en avons ri a de nombreuses reprises autour de nombreux verres et sommes désormais prêts à conquérir le monde.

Septembre 2016 : La découverte du tracé

Le stage de deuxième année d’école nous amène à poser nos valises à Barcelone pour quelques mois de colocations et de co-working. Comme un symbole, notre mission est de résoudre en un temps record les innombrables réclamations de clients situés aux quatre coins de l’Europe et ce, pour chacun des quatre sites internet de l’entreprise. Des journées bien remplies mais une envie d’entreprendre grandissante. Nous réfléchissons d’ailleurs à un premier vrai projet de création d’entreprise dès notre retour à l’école. Ce trimestre marque une étape importante qui nous a permis de répertorier un bon nombre de menaces et d’opportunités dans le secteur du e-commerce. Y ademàs, hablamos español !

Mars 2020 : L’inscription

C’est ainsi qu’après avoir eu une idée quasi-aboutie qui n’a finalement pas encore vu le jour et des brainstorming répétés nous avons été tous deux diplômés. Le sudiste à quand même mené sa première expérience entrepreneuriale pendant que le lyonnais se perfectionnait aux métiers du digital. Et puis, après de multiples tentatives d’inscriptions jamais finalisées, c’est autour d’un de ces fameux verres et dans un pub qui s’intitule, ironie du sort, « Maker of stories » qu’ils ont décidé de franchir le pas ensemble en février 2020.

Il aura fallu plusieurs mois de préparation intensive pour que le projet devienne une entreprise puis un site de vente en ligne de produits de Provence. Un programme qui a nécessité rigueur et solidarité pour atteindre l’objectif que nous nous étions fixé : faire un site web à notre image au sein duquel les producteurs conservent leur identité et profitent d’une solution de services qualitative et bienveillante envers le client. Le sudiste a, cette fois-ci, bien vendu sa Provence natale au lyonnais !

Novembre 2020 : Le départ

Un faible stock de bougies et d’huile d’olive éparpillé entre les différents meubles de vie, des petites mains bénévoles familiales pour pallier aux aléas et nous voici partis. Nous rallions personnellement les points de dépôt des transporteurs à vive allure pour ne pas perdre de place dans les délais d’acheminement. La logistique dans la vallée des Baux n’est pas au meilleur de sa forme. Il y a encore du monde autour de nous, tous sont visiblement mieux armés et ont déjà beaucoup d’expériences. Malgré tout, nous continuons de garder un bon rythme et avançons étape par étape sans déroger à nos fondamentaux.

Février 2021 : Les premiers kilomètres

Quelques mois plus tard, nous voilà munis d’un petit garage en sous-sol d’une superficie de 10m2 qui nous permet de préparer plus convenablement les commandes et les expédier dans des délais considérablement réduits depuis Lyon. Ville dans laquelle nous vivons tous les deux pour des raisons personnelles. Nous réalisons ainsi nos propres réapprovisionnements auprès de nos producteurs/créateurs partenaires par le biais d’allers-retours organisés en voiture. La limite de poids autorisé n’est jamais loin d’être franchie mais nous conservons tout de même notre allure.

Août 2021 : Le communiqué

Les commandes sont mieux expédiées, les problèmes de transports résolus et sommes ravis de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à nous accorder votre confiance. De bonnes augures pour la suite de la course ! Ceci étant, nous constatons une carence dans notre communication, et entreprenons les démarches nécessaires pour y pallier rapidement. Une douce et créative réunionnaise rejoint l’aventure : nous souhaitons la bienvenue à Chloé ! Elle sera en charge de créer une communauté qui nous ressemble et lui faire partager toutes les passionnantes histoires que nous avons en boutique. Un regain d’énergie assuré !

Octobre 2021 : Le poste de ravitaillement

Finies les conversations par Talkie-Walkie de l’ancien garage du sous-sol, nous voilà dans un lumineux petit entrepôt au contact d’autres producteurs/créateurs de la région lyonnaise. Enfin, un poste de travail qui va pouvoir rassembler dans une seule et unique pièce toutes les étapes du processus d’expédition de vos commandes. Ce changement va nous permettre à coup sûr, d’améliorer notre performance finale et nous l’abordons avec toujours autant d’enthousiasme !

Ecrivons la suite de cette histoire ensemble … !

Vous êtes de plus en plus à nous accorder votre confiance et nous vous en remercions ! Ensemble, continuons d’explorer la Provence à travers ses producteurs, ses histoires et ses créations. L’humain est au cœur de notre aventure et nous travaillons quotidiennement avec passion pour vous permettre de vivre la plus enrichissante des expériences digitales tout en respectant nos fidèles traditions.

À très vite, Dylan & Nathan

Vous êtes producteur ou créateur de produits de Provence ?

Chez les Halles Provençales nous sélectionnons vigoureusement les producteurs et leurs produits vendus sur notre site. Envie de rejoindre l’aventure ?

Contactez nous

Les Halles Provençales raconté par Pépé Paul

Giuliana : Grand-père, je ne voudrais pas trop te déranger avec toutes mes questions, mais j’ai quand même du mal à bien comprendre ce que représente le site internet leshallesprovençales.fr ?

Paul : Ah en voilà une bonne question ma nine belle ! Installe-toi que je te raconte la petite histoire avec mes mots. Tu sais qu’en mon temps nous n’avions pas tous ces écrans et ces moyens de communication que vous avez maintenant ?

Giuliana : Oui oui je sais, je me demande comment vous faisiez…Mais c’est quoi le rapport ?

Paul : Hè bé figure-toi qu’il est là le rapport ! Comment tu crois qu’on se retrouvait nous ? Pour fréquenter du monde, découvrir des produits, partager des histoires ? Il ne suffisait pas de mettre un petit pouce ou de suivre une page ! Nous, il fallait qu’on gambade un petit peu…

Giuliana : Gambader ? Mais où ça ?

Paul : Aux marchés des alentours ma nine ! C’est là-bas qu’on dégotait les meilleurs produits et qu’on était les mieux servis.

Giuliana : Mais les marchés c’est que pour acheter des fruits et des légumes non ? Sur le site internet Les Halles Provençales, il y a pleins d’autres trucs super beaux ! Et puis un marché c’est dehors, pas sur un site internet ?

Paul : Boudie mais que t’en connais pour ton âge ! C’est vrai, tu as raison ma nine belle et c’est ce qui explique ce qu’est le site internet Les Halles Provençales. Une petite placette à l’abri des caprices de la météo où se racontent de passionnantes histoires de producteurs/créateurs de Provence et où se marchandent honnêtement d’authentiques produits locaux.

Giuliana : Ah d’accord je commence à mieux comprendre. Mais ça veut dire que les marchands vendent leurs produits sur le site ? Et comment ils font pour envoyer les commandes chacun leur tour ?

Paul : Aqui ! Les marchands comme tu les appelles, ils s’occupent juste de vendre leurs produits aux deux pitchouns qui ont crée le site leshallesprovençales.fr . Tu t’imagines si chacun des producteurs/ créateurs devaient, en plus de leur vrai travail, gérer les expéditions de toutes les commandes ?

Giuliana : Oui c’est vrai, ils seraient vite fatigués… Mais du coup s’il y a un problème qui est responsable ? Par exemple, la commande est perdue ou les produits qui sont dans le carton sont cassés ?

Paul : Les deux pitchouns ! C’est eux qui envoient donc c’est eux qui sont responsables. Je te rassure, ils sont tellement bienveillants ces-deux là que tu ne risques pas de t’emboucaner avec pour une commande ! La plupart du temps, les colis sont livrés en 24 heures* et sont tellement emballés qu’ils dépassent le poids de l’étiquette du transporteur…

Giuliana : Une journée pour recevoir mon colis ? C’est la classe ! Et si j’ai des questions sur les produits parce que ne suis pas sûre de moi ?

Paul : Une journée ou deux. Il y a toujours des feignants qui sont là pour te ralentir ! Et si t’as des questions ? Je m’inquiète pas pour ça va, des questions t’en as à revendre…Tu veux que je te dise ? Tu peux les contacter quand tu veux, par téléphone, par chat, par mail et j’en passe ! Ils se rendent toujours disponibles pour t’écouter et te donner le plus d’informations possibles.

Giuliana : Et tu les connais toi ces deux pitchouns ?

Paul : Et pardi que je les connais, il y en a un je l’ai connu il tenait pas droit sur ses deux cannes encore. Il est du village, et c’est lui qui part à la rencontre des producteurs/créateurs pour retranscrire leurs histoires aux travers de chacune des références présentent sur le site leshallesprovençales.fr. L’autre, il arrive d’un peu plus au nord, je le connais un peu moins mais c’est lui qui m’arrange à chaque fois que je veux passer une commande sur le site. Il est passionné par ces nouvelles technologies et il fait tout pour que les vieux comme moi on s’y retrouve facilement ! Ah, je ne m’en fais pas pour eux va, ils font une belle équipe et ils ont déjà de beaux avis de la part de leurs clients. D’ailleurs, tu devrais aller voir, ils parlent enfin d’eux sur le site !

Giuliana : Oui, ils ont l’air trop gentils en tout cas, et les produits qu’ils vendent j’adore !

Giuliana : Dis grand-père, j’aimerais bien passer une commande pour faire un cadeau à papa et maman à mon retour de vacances, tu pourrais m’aider s’il te plait ?

Paul : Regarde-moi ça qu’il est resplendissant ce joli sourire ! Tu sais qu’à toi je ne pourrai rien te refuser ma nine, allez suis-moi ! Commence déjà par choisir un produit qui te plaît, et le reste, c’est le plus facile, je vais te montrer comment faire… !

Les produits préférés de Pépé Paul

En rupture de stock